II- Enquête sur les représentations des élèves
Notre formation sur le cycle 1 et les stages en pratique accompagnée et en responsabilité (PS et MS), nous ont confirmé qu’il était difficile de mener ce travail dans ce cycle. Les enfants ne voient pas leurs différences et n’en sont pas conscients.
Le choix de notre enquête s’est donc porté sur les cycles 2 et 3.
Afin de connaître les représentations des élèves de l’école élémentaire de Soyaux (ZEP), nous avons proposé une réflexion (par interview en cycle 2 et 3 ou questionnaire uniquement en cycle 3) et leur avons demandé de réaliser, au choix, un dessin d’une situation qui représente le racisme, ou d’une solution envisagée. Nous avons recueilli leurs réponses sous forme de statistiques lorsque cela s’y prêtait. Cependant, ce qu’ont pu nous dire les enfants ne se résume pas à des statistiques pures, nous avons donc réservé pour chaque question, une partie dédiée aux paroles des enfants (tout en corrigeant les fautes d’orthographe), et nous avons sélectionné celles qui nous ont paru les plus originales ou les plus représentatives de l’ensemble des réponses.
La définition du racisme
Beaucoup d'élèves ont associé ou étendu le racisme à la discrimination en général. Cependant, si l'on se base sur la définition actuelle du racisme, la plupart des élèves de cycle 3 propose une définition recevable.
Paroles d’enfants :
« Pour moi le racisme, c’est quand quelqu’un déteste un autre qui est différent de nous, comme la couleur de peau, maigre ou gros, riche ou pauvre, intelligent ou bête. »
« Pour moi le racisme c’est quand une personne qui n’aime pas les autres races. »
« Pour moi le racisme c’est : un manque de politesse envers une personne différente et des insultes aux noirs (marocains), aux arabes, aux portugais. »
« Le racisme est se moquer de sa couleur de peau. »
« Pour moi le racisme est une croyance en la supériorité des autres. »
« Le racisme c’est quand on se moque de quelqu’un de petit ou de gros. »
«Les différentes races»
« C’est un mot qui pourrait expliquer qu’il y a des droits, qu’il faut respecter les gens, chaque loi dans le pays. »
Des exemples de racisme
Les exemples ont été nombreux ce qui montre que nous avons affaire à des situations vécues, probablement à l'extérieur de l'école. Le directeur ainsi que les enseignants n'ont d'ailleurs pas constaté de problème de racisme au sein de l'école.
Paroles d’enfants :
« Y’a quelqu’un qu’a dit à une personne qu’il l’aimait pas parce qu’il avait plein de tâches de rousseur. Il l’aimait pas parce qu’il était pas comme lui. »
«Exemple : dire à des arabes de ne pas jouer devant chez eux. »
« Par exemple : religion. »
« Les informations que je peux donner comme exemples de racisme sont : insultes, bagarre. »
« Hitler qui considérait qu’il existait une race supérieure et des races inférieures (les juifs, les noirs) cela a conduit au génocide. »
En ce qui concerne les causes du racisme et les solutions proposées par les élèves, nous avons fait le choix de ne pas faire de diagrammes car les réponses étaient trop diversifiées pour que les résultats des statistiques soient intéressants. Nous avons donc préféré « énumérer » les différentes réponses des enfants.
Les causes du racisme
-Certains élèves n’ont pas répondu soit par incompréhension de la question, soit par manque d’idées
-Ce qui est revenu le plus fréquemment :
· La méchanceté, la haine
· L’ignorance
· Les différences (religion, langue, couleur, physique, mode de vie)
· L’immigration
-Ce qui nous a paru très intéressant (pour le souligner même si cela n’a été proposé qu’une seule fois) :
· Le manque de discussion
· Les inégalités
· L’individualisme ("chacun se bat pour son pays")
Paroles d’enfants :
« La couleur de peau ou la religion »
« C’est que nous avons des choses en commun mais il y a des choses qui sont pas communes. On ne peut pas être parfait alors on se bat. »
« La cause est que quelques français pensent que les musulmans prennent leur travail parce qu’il y a trop de chômage en France. »
« Selon moi il n’y a pas de cause. Ceux qui font ça n’ont pas de raison. »
Les solutions proposées
Ces solutions peuvent être partagées en deux catégories :
-les solutions « personnelles » (même si cela peut avoir des répercussions à plus grande échelle):
· Ne plus insulter, être poli, se respecter, ne plus se battre
· Mieux se tenir informé
· Rester dans son pays
· Ne pas être jaloux
· Eviter ceux qui sont racistes
· Discuter
· Jouer avec tout le monde
· Suivre les lois du pays d’accueil
· Comprendre les lois
· Manifester, s’associer
-les solutions à « grande échelle » :
· Surveiller (caméras, police)
· Mieux informer (médias, école, fiches et affiches)
· Faire une réunion mondiale
· Faire des lois pour interdire les insultes et la méchanceté, punir…
· Arrêter de faire la guerre, se réconcilier, effacer le passé, faire la paix
Paroles d’enfants :
« De s’expliquer. »
« De ne pas l’écouter, faire comme s’il n’existait pas, aller voir la police. »
« Ne pas leur répondre comme ça ils vont en avoir marre que tu ne leur répondes pas. »
« Lui expliquer que quand il nous traite ça nous fait mal. »
« Je proposerais une punition pour ceux qui ont commis la faute. »
« Il faut essayer de se respecter. »
« On doit tous faire un pas pour lutter et s’accepter comme on est et leur faire comprendre qu’il y a que cette solution. »
« Je proposerais qu’on explique qu’on est tous égaux. »
« Dans la vie nous sommes tous pareils même si on vient pas du même pays, même si nous avons pas la même couleur de peau. »
« Être tous unis. »
A travers cet état des lieux on peut voir que certains enfants savent ce qu’est le racisme, connaissent ce concept mais pour d’autres cela reste extrêmement abstrait (surtout au cycle2). Au cycle 3, le concept semble plus concret, même si comme les dessins le confirment, la majorité assimile le racisme à la discrimination raciale entre blanc et noir.
On peut malheureusement noter que beaucoup d’enfants de cette école ont déjà vécu une forme de discrimination (qu’elle soit ethnique, physique ou religieuse).
Ce concept est d’autant plus difficile à comprendre pour eux que les causes en sont floues.
Malgré tout, lorsqu’on leur demande de proposer des solutions la plupart des enfants a de très bonnes idées et de très bonnes intentions.
Dans la rubrique propositions pédagogiques, vous pourrez voir quelques prolongements pédagogiques qui pourront aider les élèves à construire le concept de racisme mais aussi et surtout à lutter contrer la discrimination.