III- Propositions pédagogiques


 

Enseigner à tous à vivre ensemble en respectant les droits de chacun, dans la tolérance vis-à-vis des différences, est une des missions de l’école.

Mais comment faire ?

 L’esprit des programmes :

C’est par l’éducation civique, par l’organisation d’activités interculturelles, par la découverte d’autres milieux de vie et par l’apprentissage de langues et cultures étrangères que l’école peut ouvrir les élèves au monde qui les entoure, leur faire découvrir et respecter les différences, donc aider à combattre le racisme.

 

 

Un travail à tous les niveaux de l’école :

Des actions pourraient être menées à tous les niveaux de l’école, dès la maternelle. De fait, la formation interculturelle peut commencer très tôt dans une logique d’ouverture au monde. Des projets peuvent être mis en place, par exemple un projet Comenius (qui met l'accent sur la coopération transnationale, sur l'évolution professionnelle du personnel, sur l'apprentissage des langues et la sensibilisation à des cultures différentes) ou un projet inter- ou multiculturel.

 

Les valeurs d’une école sans racisme :

- Ne pas négliger les insultes ou violences verbales

- On y dispense des informations correctes sur les immigrés, l'immigration, l’histoire, la religion et le racisme, de manière scientifique.

- La connaissance d'autres cultures est enseignée, non seulement sur le plan cognitif, mais aussi pour réfuter le racisme au plan affectif.

 

Exemples d’activités à mettre en œuvre pour lutter contre le racisme :

* Contes et légendes du monde :

Apprendre à connaître d’autres cultures à travers le conte (le sujet du racisme peut donc faire l’objet d’un projet d’écriture : à partir des différents contes sur une culture, écrire un conte de toutes les cultures (enrichissement par la diversité et non enfermement par la différence)

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes véhiculent aussi les principales valeurs culturelles.

Objectifs de l’activité :

-           Éveiller la curiosité des participants à propos des contes d’autres cultures et peuples.

-           S’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés au sujet des valeurs des autres cultures.

-           Éveiller la curiosité à l’égard des autres peuples, cultures, musiques et langues.

-           Remettre en question les opinions des participants

 

* Comprendre et analyser une publicité vidéo sur le thème du racisme

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de la vidéo.

La discrimination raciale notamment en terme de logement est un acte puni par la loi.

Au cycle 3, un prolongement pourra être fait sur les notions de droits et de devoir.

 

Objectifs :

-           comprendre la notion de discrimination raciale

-           connaître et comprendre quelques lois contre le racisme

 

Mise en œuvre :

Visualisation de la vidéo. Elle peut ensuite donner lieu à un débat (débat réglé) sur le racisme et ses conséquences, la solidarité, l’égalité et le respect mutuel.

L’enseignant pourra faire le lien avec la législation, à travers une recherche documentaire de faits semblables. Quelles ont été les conséquences de ces actes racistes ?

 

* Forcer le cercle :

“Vivre” un sentiment d’exclusion (se mettre à la place d’une personne victime de discrimination).

 

Objectifs :

-           Faire l’expérience de l’appartenance à un groupe majoritaire et à un groupe minoritaire.

-           Analyser les stratégies que nous déployons pour nous faire accepter par le groupe majoritaire.

 

Mise en œuvre :

Chaque groupe doit désigner un “observateur” et un “outsider”. Demander aux autres membres du groupe de se tenir épaule contre épaule et de former un cercle aussi impénétrable que possible. Expliquer que “l’outsider” doit tenter de pénétrer “en force” dans le cercle, tandis que les autres s’efforcent de l’en empêcher.

Analyse : Une verbalisation de ce qui aura été vécu pourra par la suite amener à faire le lien avec le sentiment d’exclusion (se mettre à la place de…), cela peut aboutir à une discussion chez les élèves, un débat.

 

* Sur les traces de la diversité 

Dans nos sociétés multiculturelles, les “empreintes” des différentes cultures sont partout, à tel point que, très souvent, nous ne les remarquons même plus. Cette activité permet aux participants de repérer les signes du multiculturalisme et de jeter un regard nouveau sur leur environnement social.

 

Objectifs :

-           Permettre aux participants d’identifier les influences des autres cultures sur leur propre société, ainsi que leurs apports

-           Évaluer les influences de manière positive

 

Mise en œuvre :

Exploration de l’environnement local (village, quartier, ville) par groupes, à la recherche des « empreintes d’autres pays et cultures, (découvertes illustrées par des productions écrites, photos, vidéos, etc.).

Réfléchir à certains domaines dans lesquels rechercher des “empreintes” :

Gastronomie, vêtements et mode, musique, médias, langue…

 

* L’île :

Même si nous avons tous des attentes différentes, l’entraide est nécessaire pour faire avancer le monde. A travers l’histoire, toutes les sociétés ont emprunté et adopté certaines des spécificités des autres sociétés. Lorsque des cultures se rencontrent, elles tirent souvent profit l’une de l’autre.

 

Objectifs :

-           Faire prendre conscience aux élèves des influences de la culture sur notre vie Encourager le débat sur la façon dont les personnes de cultures différentes communiquent et interagissent

-           Faire comprendre la différence et les bénéfices de la diversité et de la tolérance

 

Mise en œuvre :

Il y a une île sur laquelle vivent deux tribus. La tribu Y vit sur les hauts plateaux vallonnés et la tribu Z près de la côte. Toutes deux coexistent avec de rares contacts.

Les deux tribus possèdent des langues et des cultures différentes ; pourtant, pour toutes deux, les ballons ont une signification particulière. Les membres de la tribu Y accordent beaucoup d’importance à la diversité des ballons pour des raisons religieuses, et tentent de se procurer les plus variés possible du point de vue de la forme et de la couleur. La tribu Z utilise les ballons, de préférence les ronds et rouges, à des fins médicales.

Récemment, un membre de la tribu Z a commencé à souffrir d’un mal étrange lequel, selon la légende, ne peut être soigné que par une sorte de ballon très rare que l’on peut trouver dans un endroit inconnu de l’île. Heureusement, une carte, transmise de génération en génération, devrait pouvoir les conduire vers le ballon en question. Malheureusement, la carte a été déchirée il y a longtemps lors d’une guerre : chacune des tribu en possède à présent un morceau.

L’objectif, pour la tribu Y, consiste à protéger ses ballons et, pour la tribu Z, à trouver le ballon guérisseur. Cependant, comme dans la réalité, les élèves vont découvrir des conséquences inattendues.

 

 * Couvrir un événement :

Cette activité permet de travailler sur la multitude d’interprétations d’une situation et de comprendre pourquoi le journalisme peut être tendancieux. Il est nécessaire de se former un esprit critique et de ne pas se laisser manipuler par des stéréotypes et préjugés.

 

Objectif :

Comprendre la subjectivité des médias

 

Mise en œuvre :

Jeu de rôle basé sur un incident ou un événement ; il peut s’agir d’un événement réel, ou d’un conflit impliquant deux groupes de différentes cultures et modes de vie.

Lorsque les élèves sont prêts, le premier groupe joue son sketch et les membres du deuxième groupe jouent les rôles de reporters TV couvrant l’événement.

Dès que le sketch est terminé, demander aux reporters de quitter la salle. Ils doivent  réfléchir à ce qu’ils viennent de voir, afin de préparer mentalement leur reportage. Ils ne doivent pas prendre de notes ou communiquer entre eux.

Ecouter le “compte rendu” de chacun. A la fin, lorsque tous les reporters sont intervenus, scotcher les notes prises sur les murs de la salle.

 

Analyse :

Il serait intéressant de conclure cette séance par une analyse du jeu de rôle

 

 

* L’arbre de vie : tous « étrangers » :

Cette activité invite les participants à explorer leurs arbres généalogiques et, à constater que beaucoup de leurs proches ont été des étrangers quelque part.

 

Objectifs :

-           Faire connaître les origines culturelles des élèves

-           Prendre conscience des relations entre nous-mêmes et le monde

-           Générer I’empathie à l’égard des personnes immigrées et d’autres minorités.

-           Susciter la curiosité vis-à-vis des autres cultures.

 

Mise en œuvre : rechercher ses origines grâce à son arbre généalogique et établir une carte géographique des migrations.